Chaque plan de réhabilitation est adapté individuellement aux besoins de nos patients. Grâce à l'étroite collaboration de notre équipe de médecins, de thérapeutes et de l'équipe soignante, nous garantissons un traitement au plus haut niveau médical.
Notre approche de réhabilition musculo-squelettique va au-delà du simple rétablissement des fonctions physiques. Nous attachons une grande importance à renforcer également le mental de nos patients et à les préparer à la vie quotidienne après leur séjour de réhabilition. Nous déterminons avec nos patients ce dont ils ont besoin en termes de dispositifs médicaux, de technique orthopédique, de conseils sociaux et de soutien psychologique.
Les formations en matière de comportement ergonomique et de mesures préventives font partie intégrante de notre programme thérapeutique afin d'améliorer votre qualité de vie à long terme et de prévenir de nouvelles blessures. À la Klinik Schönberg, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une prise en charge complète afin que vous puissiez reprendre une vie active le plus rapidement possible.
La réhabilitation musculo-squelettique est un traitement postopératoire spécialisé pour l'appareil musculo-squelettique et l'appareil locomoteur, y compris les muscles, les os, les articulations, les tendons et les ligaments. Elle intervient après des opérations, des blessures ou en cas de maladies chroniques, pour améliorer la mobilité et la force, soulager les douleurs et faciliter la vie quotidienne.
Un séjour de réhabilitation à la Klinik Schönberg dure en général environ deux à trois semaines. Dans des cas exceptionnels, la réhabilitation peut être prolongée ou suivie d'une cure. Dans plus de 90 % des cas, nos patients peuvent rentrer dans leur environnement familial. Notre service de conseil social apporte son soutien en organisant des prestations d'aide telles que les soins à domicile et autres solutions.
Une réhabilitation s'avère nécessaire lorsqu'un patient ne peut plus se soigner, se traiter ou se déplacer de manière autonome à domicile. Dans le domaine de la rhéhabilitation musculo-squelettique, il s'agit souvent de facteurs tels qu'une mobilité réduite, un risque de chute, des douleurs chroniques ou une diminution de l'autonomie au quotidien.
Pendant votre séjour de réhabilitation, vous suivez plusieurs séances thérapeutiques par jour, du lundi au samedi. Il s'agit notamment de traitements de physiothérapie ainsi que de cours de thérapie créative ou d'ergothérapie. Vous prenez vos repas à midi et le soir au restaurant. En dehors des séances thérapeutiques, vous disposez de suffisamment de temps pour vous reposer et rendre visite à vos proches.
En règle générale, l'assurance maladie obligatoire (assurance de base) prend en charge les coûts d'une réhabilitation si celle-ci est nécessaire du point de vue médical. La condition est qu'un médecin prescrive la réhabilitation et que votre caisse maladie approuve la prise en charge des frais.