Après presque un an de collaboration intensive et de nouvelles impulsions de la part des collaborateurs, la Klinik Schönberg a développé sa nouvelle stratégie d'entreprise et une nouvelle vision. L'approche ouverte, qui permet aux collaborateurs de participer et de faire part de leurs perspectives, a donné lieu à une stratégie portée par tous.
Caroline, membre de l'équipe centrale chargée de l'élaboration de la stratégie, nous raconte dans une interview comment elle a vécu le processus.
Caro, responsable adjointe de la formation des soins et chargée de la qualité, s'est fortement impliquée dans le processus stratégique de la Klinik Schönberg. Nous lui avons demandé ses impressions, les défis auxquels elle a été confrontée et sa vision de l'avenir de la clinique.
Comment avez-vous perçu le processus stratégique d'avril à octobre 2024?
Le processus a été intense, multidimensionnel et créatif: nous avons réfléchi sur de nombreux thèmes, formulé et adapté des idées. C'est ainsi qu'a vu le jour une évolution dynamique en plusieurs phases. Échanger et partager avec autant de collègues différents est une expérience exceptionnelle. Tous ont apporté une contribution unique en leur genre et ensemble, nous avons créé quelque chose de grand. La stratégie d'entreprise et la vision globale se sont progressivement développées, passant progressivement d'une feuille blanche avec des visions et des thèmes clés aux contenus concrets à une image globale.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés et comment les avez-vous gérés?
Le plus grand défi a été de s'adresser à tous les groupes cibles concernés - patients, collaborateurs et prescripteurs - et de les inciter à participer. Pour ce faire, il a fallu changer constamment de perspective pour tenir compte des différentes attentes et priorités des différents groupes. Il a fallu réfléchir non seulement dans son rôle, mais aussi en échangeant avec les autres, afin que tous les collaborateurs se retrouvent dans la stratégie.
Y a-t-il eu pour vous un moment fort particulier au cours du processus ?
Ce que j'ai préféré, c'est la collaboration d'égal à égal. J'ai découvert mes collègues dans de nouveaux rôles, y compris des personnes avec lesquelles j'ai rarement l'occasion de travailler, et j'ai souvent pensé : "Ouah, quels gens formidables!" J'ai également beaucoup apprécié la confiance qui nous a été accordée et la chance qui nous a été donnée de participer activement à la stratégie. Pour moi, c'était la première fois que je travaillais sur un tel projet, et c'était incroyablement enrichissant de voir que tout le monde était à l'écoute.
Avez-vous acquis de nouvelles connaissances ou perspectives grâce au processus?
Le processus a montré que la stratégie reposait sur des bases solides. La prochaine étape consistera à la mettre au service des collaborateurs. Il s'agit maintenant d'intégrer la stratégie dans le travail quotidien et de la faire découvrir à nos clients. Même si nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, je m'en réjouis.
Comment, à votre avis, le processus stratégique va-t-il influencer la clinique et son avenir?
La stratégie élaborée permet à la clinique de se positionner comme un partenaire fiable et compétent dans le domaine de la réhabilitation musculo-squelettique et gériatrique. Parallèlement, nous créons ainsi un lieu de travail attrayant dans la région, qui attire et motive des professionnels qualifiés. Une base solide est ainsi créée pour l'avenir et l'engagement dans les services se fait sentir.
Nous nous réjouissons de vivre et de mettre en œuvre bientôt ensemble notre nouvelle stratégie et notre nouvelle vision!
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