Du début de l'apprentissage à l'embauche définitive – À propos de l'estime, de l'accompagnement et de la confiance dans la formation.‍‍‍
18 novembre 2025

Nous sommes Schönberg - Cindy

Du début de l'apprentissage à l'embauche définitive – À propos de l'estime, de l'accompagnement et de la confiance dans la formation.

À la clinique Schönberg, la formation des jeunes revêt une grande importance. Les apprentis ont ici la possibilité de s'épanouir sur le plan professionnel et personnel dans un environnement favorable. Que ce soit dans les soins infirmiers, l'économie domestique, la restauration, la physiothérapie, les services techniques ou l'administration, grâce à notre équipe de formation institutionnalisée et à nos formateurs professionnels engagés, nous accompagnons nos apprentis de manière individuelle afin qu'ils puissent exploiter pleinement leur potentiel.

Cindy Greub, qui travaille aujourd'hui au restaurant Schönberg, en est un exemple. Elle a terminé sa formation en économie domestique et raconte comment elle a évolué dans cette voie, tant sur le plan professionnel que personnel.

Cindy, qu'est-ce qui t'a amenée à la clinique Schönberg à l'époque ?

Lorsque j'ai décidé de suivre une formation en économie domestique, je voulais trouver une entreprise où je pourrais découvrir différents domaines. Lors de ma visite à la clinique Schönberg, j'ai tout de suite été séduite : l'ambiance était ouverte et chaleureuse.

J'ai commencé ma formation d'employée en intendance AFP et, grâce au soutien de mes formateurs, j'ai pu ensuite passer directement le CFC.

Comment as-tu vécu ta période de formation ?

J'ai découvert de nombreux aspects passionnants du métier d'employée en intendance, de la cuisine à la blanchisserie en passant par le service. J'ai été étroitement accompagnée par mes formateurs professionnels : ils m'ont soutenue, motivée et ont toujours cru en moi. Cela m'a aidée à gagner en assurance.

Comment se fait-il que tu sois resté dans le restaurant après ta formation ?

Pendant la formation, on passe par différents domaines de l'économie domestique : cuisine, service, nettoyage et blanchisserie. Je me suis particulièrement sentie à l'aise dans le service, car on est beaucoup en contact avec les patients.

L'équipe du restaurant m'a confortée dans ma décision. Elle m'a dit : « Si tu veux, tu peux venir chez nous quand tu veux. » C'était pour moi un beau signe de confiance. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai pu rejoindre directement le restaurant, ce qui m'a fait très plaisir.

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail au restaurant ?

Ce que j'apprécie le plus, c'est le contact avec les patients et leur gratitude. J'aime beaucoup pouvoir égayer la journée de quelqu'un par de petits gestes. La cohésion au sein de l'équipe est également très importante pour moi : nous nous soutenons mutuellement et apprenons les uns des autres.

Que signifie pour toi personnellement ton parcours, depuis l'AFP jusqu'au CFC, jusqu'à aujourd'hui ?

Je suis très fière de ce que j'ai accompli. Les cinq années de ma formation ont passé à toute vitesse. Ici, je n'ai jamais été considérée comme une simple apprentie, mais toujours comme un membre à part entière de l'équipe, ce qui m'a marquée et m'a renforcée dans mon développement personnel.

 

Nous sommes ravis que Cindy enrichisse notre équipe de son attitude positive et lui souhaitons encore de nombreux moments agréables à la clinique Schönberg !

Téléchargements

Aucun élément trouvé.

Partager un article

Actualités

Nouveautés et informations concernant la Klinik Schönberg et le centre de thérapie ambulatoire PhysioFit Schönberg à Gunten.

S'abonner à la newsletter

Merci à vous! Nous avons bien réceptionné les documents
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de la remise du formulaire.