Nous sommes le Schönberg - L'accueil et l'administration des patients
3 avril 2025

Nous sommes le Schönberg - L'accueil et l'administration des patients

Que ce soit par téléphone, à la réception ou dans les coulisses : le premier contact avec la clinique Schönberg passe presque toujours par deux équipes centrales - l'accueil des patients et l'administration des patients. Ensemble, elles veillent à ce que le début de la rééducation de nos patients se déroule sans accroc et de manière professionnelle.

Premier point de contact : l'accueil des patients‍

L'accueil des patients est pour beaucoup le premier contact avec la clinique Schönberg, que ce soit par téléphone, par e-mail ou en personne à la réception. C'est ici que convergent chaque jour d'innombrables informations et demandes : Les jours de pointe, nous recevons plus de 100 appels, et parallèlement, nous accueillons les patients, coordonnons les sorties ou répondons aux questions des visiteurs.
Malgré ce rythme effréné, une chose reste centrale : un accueil aimable et professionnel. Les personnes qui arrivent directement de l'hôpital sont parfois excitées. C'est pourquoi il est important pour l'équipe de s'occuper de chaque personne avec une oreille attentive et du tact - même si le temps est souvent compté.

Actif en arrière-plan : l'administration des patients‍

Le travail de l'administration des patients est moins visible, mais tout aussi central. C'est ici que l'on organise et coordonne en arrière-plan et que l'on s'assure que chaque séjour stationnaire se déroule sans problème et correctement.
L'équipe vérifie les garanties de prise en charge des coûts, planifie la disposition des lits, coordonne avec les médecins, les assurances et les services d'attribution et veille ainsi à ce que toutes les conditions d'une admission soient remplies. Les cas particuliers comme les assurances à l'étranger et les assurances accidents ainsi que les séjours de cure sont également soigneusement clarifiés ici.

Quand tout s'accorde : Le déroulement idéal‍

C'est dans l'administration des patients que les choses se passent le mieux, lorsque les dossiers médicaux sont complets, que la garantie de prise en charge des coûts est disponible, que la disposition des lits est clarifiée et qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des clarifications supplémentaires ou à des reports.
C'est dans l'accueil des patients que les choses se passent le mieux, lorsque les sorties et les entrées sont bien réparties dans le temps. De telles journées sont rares - mais d'autant plus agréables.‍

Relever les défis avec vue d'ensemble

Le quotidien de l'accueil des patients est marqué par un changement permanent : alors que les patients arrivent à la réception, le téléphone sonne souvent sans interruption. La situation devient particulièrement difficile lorsque plusieurs admissions ont lieu en même temps, que des visiteurs souhaitent être pris en charge en parallèle et que des demandes internes viennent s'ajouter. Dans ces moments-là, il faut être multitâche et savoir garder une vue d'ensemble. Il va de soi que l'amabilité et le calme doivent être de mise, même dans les moments d'agitation !

C'est dans l'administration des patients que surviennent les plus grands défis, lorsque des annulations ou des reports de dernière minute arrivent ou que des clarifications supplémentaires sont nécessaires avec les médecins ou les assurances. Les isolements ou les situations d'assurance particulières exigent également une action rapide et une coordination minutieuse. Une méthode de travail structurée et une bonne gestion du temps sont ici décisives.‍

Collaboration avec les référents : Confiance, fiabilité et ouverture‍

Pour l'équipe d'accueil des patients, la confiance mutuelle avec les hôpitaux référents est particulièrement importante. Lorsque nous recevons une inscription, les personnes qui nous adressent les patients comptent sur nous pour réserver la place correspondante - et nous comptons sur le fait que le patient ou la patiente arrive effectivement. Cette fiabilité est essentielle pour que le processus d'admission fonctionne. Il est tout aussi important d'avoir un contact respectueux et ouvert.

L'équipe de l'administration des patients souligne également l'importance d'un échange fiable et partenarial avec les services d'orientation, qu'il s'agisse des hôpitaux, des cabinets médicaux ou des assurances. Au fil du temps, des contacts bien rodés se nouent, qui se déroulent certes la plupart du temps par téléphone ou par e-mail, mais qui n'en restent pas moins personnels et confiants. La compréhension mutuelle des processus respectifs, une culture constructive de l'erreur et le respect sont la base d'une bonne coordination des cas complexes ou des changements de dernière minute.

Téléchargements

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Aucun élément trouvé.

Partager un article

Actualités

Nouveautés et informations concernant la Klinik Schönberg et le centre de thérapie ambulatoire PhysioFit Schönberg à Gunten.

S'abonner à la newsletter

Merci à vous! Nous avons bien réceptionné les documents
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de la remise du formulaire.